Contexte
La pollution de l’air est une préoccupation majeure dans les problématiques environnementales en Europe, comme le soulignent la Stratégie thématique sur la pollution atmosphérique (COM 2005 446) et la Directive 2008/50/EC concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.
Malgré la législation en vigueur, quelques régions en Europe produisent ou maintiennent des niveaux de pollution qui mettent en danger la santé humaine et les systèmes écologiques. C’est le cas dans la région de la vallée du Pô (Italie), où la combinaison de fortes densités de population, des fortes densités d’émissions et une dispersion météorologique faible impactent fortement la population en matière de particules (PM2.5) et les écosystèmes à cause de niveaux d’ozone élevés et de l’eutrophisation.
Des problèmes de pollution de l’air existent également en Europe centrale. Par exemple en Alsace (France), où différents facteurs – comme une forte densité de population dans la vallée du Rhin Supérieur, de nombreux axes de transports entre la France, l’Allemagne et la Suisse, ainsi que la présence de sites industriels importants dans le Nord-Est (en Allemagne) et la région de Bâle (Suisse) dans le Sud – ont conduit à une détérioration de la qualité de l’air avec des dépassements fréquents des valeurs limites pour les particules et le NO2.