Tâches

Tâches préparatoires

Trois tâches préparatoires ont été réalisées :
     P1 - Analyse des besoins, plans existants, méthodes et outils,
     P2 - Recueil des données pour l’étude de cas italienne,
     P3 - Recueil des données pour l’étude de cas française.

La première action P1 s’est concrétisée par une consultation directe des institutions européennes, nationales et locales responsables de la planification de la qualité de l’air. Elle visait à identifier les forces et les faiblesses des méthodes actuellement disponibles et à proposer une série de dispositions pour les améliorer. L’analyse s’est surtout focalisée sur les outils déjà accessibles aux partenaires de ce projet LIFE, par ex. le système NINFA de l’ARPA-ER (I) et AtmoRhenA du CNRS/ASPA, ainsi que le système RIAT du JRC.
Les actions P2 et P3 avaient pour but l’élaboration des bases de données nécessaires à l’application d’OPERA pour les régions Émilie-Romagne (action I3) et Alsace (action I4).

Partie principale

La partie principale du projet consistait à l’amélioration d’outils existants et à leur mise en œuvre, ce qui peut être résumé par quatre actions principales :
    I1 – RIAT+ méthode et conception
    I2 – RIAT+ mise en œuvre du logiciel
    I3 - Application à la région Émilie-Romagne
    I4 - Application à la région Alsace.
La conception du système et le développement du logiciel ont été réalisés en accord avec les standards européens d’échanges de données (Directive 2007/2/EC établissant une infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne (INSPIRE)) et en utilisant des applications en libre accès. Il est accessible à l’utilisateur final sous licence publique. La polyvalence de l’approche était un objectif primordial, en particulier la possibilité d’appliquer la méthode à d’autres sites européens en plus des deux zones étudiées dans le projet. Celles-ci servaient à tester la méthode et le logiciel et à finaliser la documentation technique ainsi que le manuel d’utilisation.
Ces étapes étaient essentielles avant la diffusion d’OPERA à un public plus large, étape qui est mise en œuvre à travers deux actions principales : la communication pendant (C1) et après (C2) le projet. Elles se sont concrétisées par la diffusion du logiciel et des guides afférents directement aux administrations publiques et via internet. Des formations seront dispensées aux nouveaux utilisateurs (décideurs publics, responsables et techniciens) et des ateliers seront organisés régulièrement afin d’assurer un partage efficace d’expériences entre utilisateurs. Un forum permanent a été mis en ligne où pourront être présentés les développements récents.