Résultats

Les principaux objectifs du projet ‘OPERA’ ont consisté à développer une méthodologie et des lignes directrices pour aider les collectivités locales dans leur planification de politiques régionales en accord avec les actions nationales et européennes destinées à atteindre les normes standards de qualité de l’air. Les actions visent aussi à prendre en compte les potentielles synergies avec les mesures de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Alsace: Optimisation avec RIAT+

Des exemples de résultats pour l’optimisation de la concentration moyenne en NO2 (dans les zones sensibles, pour l’ensemble de l’année) et de ses effets secondaires sur le NO2 en hiver, les PM10, PM2,5 et l’ozone (SOMO35) sont présentés dans les figures ci-après.

Résultats pour l’optimisation du NO2 (courbe de Pareto pour les concentrations moyennes de NO2, à gauche) et les effets induits sur les autres indicateurs PM10, PM2,5 et ozone (à droite)

La courbe de Pareto (une courbe fournissant les solutions optimales selon le classement des coûts) montre cinq combinaisons possibles de mesures de réduction et de leur coût avec les indices de qualité de l’air. Pour le point 3 de la courbe de Pareto, la figure suivante montre que les réductions d’émissions de NOX se produisent essentiellement dans les secteurs “8: autres sources mobiles”, “7: transport routier” et le secteur “1: combustion dans les industries de l’énergie et de la transformation”. Les coûts (~11 M€/an au-dessus de ceux requis par la legislation courante) sont essentiellement attribuables aux secteurs 1 et 8.
RIAT+ produit une liste de mesures avec leurs taux de pénétration pour obtenir ces réductions.

Réduction des émissions correspondant au point 3 de la courbe de Pareto avec RIAT+ (environ 11µg/m3 pour la concentration moyenne annuelle en NO2)

Réduction absolue des émissions de PM10 obtenue avec RIAT+

Emilie-Romagne: Optimisation avec RIAT+

Les scénarios d’émissions et les simulations de pollution atmosphérique associées ont été produits sur une grille couvrant la région d’Emilie-Romagne et les zones limitrophes qui influencent la qualité de l’air régionale. La grille des émissions (année 2010) a été préparée à l’aide de l’outil eFESTo. Les concentrations de polluants en suspension dans l’air ont été simulées pour l’année 2010 au moyen du système NINFA (www.arpa.emr.it) pour calculer les indicateurs de qualité de l’air (IQA) et produire les modèles source/récepteur. Différents sous-domaines ont été définis pour l’optimisation: l’ensemble de l’Emilie-Romagne, neuf provinces, quatre “zones pour le reporting européen” et les “zones dites sensibles”. RIAT+ a d’abord été appliqué à l’optimisation de la moyenne annuelle des PM10 sur l’ensemble de l’Emilie-Romagne; les courbes de Pareto obtenues sont illustrées par les figures ci-dessous montrant cinq points qui représentent chacun différentes combinaisons optimales de mesures de réduction. Sur l’ordonnée (axe-y), la courbe de Pareto représente le niveau de pollution comme une moyenne spatiale sur tout le domaine en pourcentage de réduction par rapport à la valeur CLE 2020 (1er point de la courbe de Pareto). Les coûts en abscisse (axe-x) sont indiqués en valeurs de pourcentage au-delà du scenario CLE 2020.

Courbe de Pareto pour l’optimisation des PM10 (concentrations moyennes annuelles en bleu, et les effets induits sur le NO2 en rouge et l’ozone – SOMO35 en vert)

L’analyse de la réduction des émissions (figure suivante) correspondant au point 3 de la courbe de Pareto révèle qu’une réduction significative de NH3 devrait être atteinte en agissant sur le macrosecteur de l’agriculture, tandis qu’une réduction sur les NOX devrait être obtenue via les macrosecteurs lies au transport et autres sources mobiles. Les actions sur le chauffage résidentiel devraient être encouragées afin de réduire une grande partie des émissions primaires de PM10.

Réduction des émissions correspondant au point 3 de la courbe de Pareto avec RIAT+

Concentrations moyennes en PM10 avec RIAT+ (point 3 de la courbe de Pareto)