Le projet
L'objectif du projet OPERA (brochure - poster) était de développer une méthode qui conduise à la définition d’un ensemble de lignes directrices pour aider les autorités locales à la planification des politiques régionales intégrées aux actions nationales et européennes. L’outil développé, baptisé RIAT+, permet d’optimiser les stratégies de réduction des émissions de manière à respecter les normes standards de qualité de l’air et de tenir compte des synergies potentielles avec les mesures de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Chaque action d’un Plan de la qualité de l’air peut être évaluée, d’une part, en termes de bénéfices pour la qualité de l’air et, d’autre part, en coûts. L’objectif est de maximiser les bénéfices environnementaux, ou de minimiser les coûts pour des valeurs environnementales fixées. OPERA aide à la compréhension du processus : comment optimiser l’organisation et la mise en œuvre d’une série d’actions sélectionnées pour réduire la pollution de l’air en tenant compte d’un coût associé, et obtenir une efficacité maximale en termes de réduction dans le cadre du Plan de la qualité de l’air.
Comme tout outil d’aide à la décision, l’approche OPERA seule (par ex. sans la mise en œuvre des politiques) n’a pas d’incidence directe, immédiate sur l’environnement. Néanmoins, l’approche intégrée à la qualité de l’air proposée a déjà démontré son potentiel lors de négociations ainsi que pour l’amélioration de politiques environnementales.
Au niveau européen, le modèle RAINS, développé par l’International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) a été utilisé pour obtenir un accord dans le cadre du second protocole relatif à une nouvelle réduction des émissions de soufre en 1994. Le même modèle a été mis en application pour le protocole de Göteborg (1999) pour la réduction de l’acidification, de l’eutrophisation et de l’ozone troposphérique. En outre, il s’est avéré essentiel pour mettre à disposition des moyens communs de communication entre les parties prenantes, ainsi qu’un cadre scientifique commun. Aujourd’hui, l’extension du même modèle aux gaz à effet de serre, GAINS, est utilisé pour soutenir les accords de post-Kyoto.
OPERA est un modèle basé sur une approche intégrée de modélisation telle que développée dans RAINS. Il peut être utilisé par une autorité régionale pour déterminer des politiques d’émission ou pour permettre des discussions et des négociations entre acteurs concernés.
Les autorités publiques peuvent bénéficier d’OPERA pour le bien de l’environnement. La démarche est la suivante :
• Identifier les domaines ou sous-domaines qui souffrent d'une qualité de l'air non acceptable (pour un polluant ou plusieurs),
• Déterminer les critères pour évaluer des politiques alternatives (par ex. coùt minimal, qualité de l'air maximale, émissions minimales...),
• Définir la faisabilité des actions (miser sur une technologie de réduction, taxer des émissions, appliquer des réductions sur un secteur ou un sous-secteur...),
• Exécuter le système plusieurs fois pour déterminer différentes solutions alternatives.
Lien vers le résumé du projet (html (anglais), pdf).
Rapport final du projet (anglais)